Qui suis-je?
Céline Lahaye,
La géobiologue qui booste votre activité au cœur de la Champagne
Céline LAHAYE, je suis votre experte en Géobiologie et Feng Shui Tibétain depuis 2020. Je me suis formée avec Françoise Chevalier et perfectionner en géobiologie avec Philippe Cissé.
Je suis née en Champagne au sein d’une famille de viticulteurs de mère en fille, agriculteurs et éleveurs de père en fils.
Passionnée par ce terroir et cet héritage familial, j’ai fait des études en viticulture et œnologie à Avize en plein cœur de la Champagne. Pendant ces trois années, j’ai obtenu un 1er BTS en viticulture et œnologie et un 2ème BTS en commerce, vins et spiritueux à Montagne Saint Emilion dans le bordelais.
Ensuite, toujours animée par l’amour de mon travail, celui de la terre et des vignes, j’ai acheté puis commercialisé à partir de 1998 des vins dans les régions Sud-Ouest ( Cahors, Gaillac, Fronton, Côtes de Gascogne, IGP Oc, IGP Comté Tolosan… ) et Languedoc pendant plus de 20 ans pour le compte de négociants, caves coopératives puis à mon propre compte.
Le respect des produits de la terre, des ressources naturelles et de la biodiversité sont pour moi des points essentiels à notre bien-être.
C’est pourquoi, je mets aujourd’hui mes compétences et mon expertise au service des particuliers, des professionnels et des entreprises qui souhaitent préserver leurs terres, développer leur activité et produire des produits de la Terre (vins, produits régionaux).
Vous êtes un particulier ou un professionnel,
Nous allons ensemble, donner vie à vos envies pour Vous et en Vous!
Pourquoi prendre soin de notre environnement grâce à la géobiologie est si important?
Nous faisons partie intégrante de la nature. Nous sommes soumis aux fluctuations de notre environnement et nous l’influençons également avec nos progrès technologiques et nos modes de vie.
La géobiologie en Champagne au service de l’humain, de la faune et de la flore
La nature nous donne ce dont nous avons besoin pour vivre et subsister.
Toutefois, la plupart de nos engrais chimiques, de nos systèmes d’exploitation nuisent considérablement à la biodiversité qui regroupe le biotope (lieu, milieu) et la biocénose (flore, faune, champignons, micro-organismes etc)
Ainsi, si nous dégradons notre environnement, notre santé, notre bien-être et notre longévité vont être impactés.
L’être humain n’est pas fait pour être sédentaire. Notre mode de vie, notre logement influencent grandement notre équilibre psychique, émotionnel et notre santé.
Grâce à la géobiologie nous pouvons prendre soin de notre environnement en corrigeant entre autres, les dysharmonies issues des réseaux telluriques (Curry, Hartman, Peyré, etc).
Les cours d’eau souterrains, les failles telluriques sont également des facteurs qui impactent directement le vivant dans son ensemble, autant les végétaux, les animaux que les êtres humains.
C’est pourquoi, il est essentiel pour notre bien être à tous de préserver autant que possible notre environnement en agissant de manière consciente et positive.
Les enjeux professionnels
Pour les professionnels et les entreprises, il arrive qu’un problème géo-tellurique ou cosmotellurique impacte la production et le rendement de produits naturels et agricoles.
Les vignes sont souvent impactées par des maladies, des carences, des dégénérescences comme le “court noué” ou encore le gel, la grêle. Une terre de mauvaise qualité donne des vignes pauvres et peu résistantes aux intempéries.
Il en va de même pour les produits céréaliers et l’horticulture.
En tant que professionnelle experte en géobiologie, je suis consciente que mes services et le rôle que je joue impactent grandement – et positivement – la qualité et la quantité des récoltes à venir ainsi que la pérennité des plantes.
« Mon histoire et mon éthique professionnelle »
Tout a commencé quand ma mère a hérité des vignes de ma grand-mère dans le Sud Ouest de la Marne sur la commune de Fontaine Denis. Cette dernière avait obtenu les droits de plantation en Appellation Champagne en 1964.
Mon frère et moi aimons cet héritage et nous le chérissons chacun à notre manière. Lui effectue l’ensemble des travaux sur l’exploitation au quotidien et moi je cherche à améliorer le mieux-être de la vigne atteinte de “court noué” et carence qui m’a été transmise par ma mère. Cette vigne est située à Fontaine Denis en Champagne.
Après mes études, les opportunités de travail m’ont amenée à découvrir les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine. Je suis donc allée à la rencontre des producteurs de vin et les vignes du Sud-Ouest (Cahors, Gaillac, Fronton, Côtes de Gascogne, IGP Pays d’Oc …) et du Languedoc.
C’est ainsi que j’ai commencé à commercialiser ces vins. Mais malgré mon attrait pour ce métier, quelque chose me manquait. J’éprouvais le besoin de donner du sens à ma vie et de proposer un véritable service transformationnel à cet héritage qui est le mien: celui de la viticulture et des vignes.
Alors, je me suis orientée dans le domaine de la géobiologie et du Feng Shui tibétain. Formée en 2020 par Françoise Chevalier consultante en Feng Shui et géobiologie et perfectionnée par Philippe Cissé formateur en géobiologie et géobiologue.
J’ai à cœur de mettre mes compétences au service de producteurs en Champagne qui souhaitent booster leur entreprise et redonner vie à leurs vignes!
La synthèse parfaite de ce qui me fait vibrer / me motive:
Mes light motiv’ :
- J’aime améliorer la qualité de vie du vivant. Permettre aux lieux de resplendir et d’agir positivement pour la biodiversité.
- J’apprécie de pouvoir transmettre aux personnes davantage d’éléments sur l’histoire du lieu où elles se trouvent. Cela leur permet de mieux comprendre les mécanismes de cause à effets sur leur bien-être et leur santé. Ressentir et équilibrer la circulation des énergies pour harmoniser les personnes dans leur environnement.
- Réduire et neutraliser les sources de dysfonctionnements environnementaux ou humains, me permet d’œuvrer dans une mission de de vie qui m’inspire et m’élève humainement.
- Pouvoir sensibiliser les professionnels et les entreprises aux enjeux environnementaux, à l’impact des phénomènes cosmotelluriques et géo-telluriques, est selon moi essentiel pour la croissance financière et des performances des entreprises.
Interview Radio Sireuil
Mes formations et mon parcours
Après avoir eu un bac scientifique à Sézanne dans la Marne, j’ai obtenu un BTS Viticulture – Oenologie à Avize au cœur de la Champagne. La notion de commerce était importante pour compléter mon savoir et me permettre d’être au plus proche des attentes clients et percevoir l’évolution des demandes clients pour s’adapter à leurs besoins.
En 1995, j’ai donc obtenu un BTS Technico – Commercial en Vins et Spiritueux à Montagne Saint Emilion. Cette année dans le bordelais m’a permise de découvrir d’autres méthodes d’élaboration pour les vins rouges, blancs et rosés à la fois du bordelais, mais aussi de toutes les régions viticoles de France et du Monde.
Ensuite, j’ai travaillé pour différents opérateurs dans le Sud Ouest : La Compagnie des Vins du Grand Sud Ouest en tant qu’ acheteuse à Cahors puis en tant que directrice d’un centre de conditionnement de vins appartenant aux caves coopératives du Tarn à Gaillac: SA les Vignobles de Gaillac.
En 2009, j’ai créé mon entreprise de commerce de vins en vrac : CL Wines. En 2018, j’ai rejoint mon compagnon Philippe en Charente (16) et j’ai vendu mon fond de commerce en 2020.
Je me suis alors formée au Feng Shui Tibétain car il s’adapte très facilement à nos modes de vie occidentaux. Il existe différents types de Feng Shui, celui que je pratique prend en considération l’ensemble de l’habitat de la personne, c’est-à-dire tous les éléments présents dans sa maison pour lui fournir le meilleur diagnostic possible et la résolution la plus durable et à moindre coût. Durant toute cette période de plus de 20 ans, je vivais une vie éteinte avec des relations sentimentales qui ne duraient pas, ma santé était instable et fragile, je me sentais fatiguée, déprimée, triste à certains moments… En un mot: vide.
J’ai voulu m’assurer d’ouvrir cette nouvelle page de ma vie dans de bonnes énergies.
C’est alors que j’ai découvert la Géobiologie et le Feng Shui Tibétain. Grâce à tout cela, j’ai pris conscience de tous les phénomènes pathogènes présents dans notre environnement et qui impactent notre santé, notre activité, les relations humaines et la croissance des végétaux.
Pour moi, ce fut une évidence ! J’ai alors compris à quel point notre environnement nous impacte, nous les êtres humains mais aussi tous les êtres vivants, les animaux et les végétaux.
L’utilisation de la géobiologie pour soigner des pathologies dans les vignes était devenue pour moi une véritable vocation. Ma mission de vie.
J’ai travaillé sur une vigne malade durant 40 ans malade à cause d’une carence en fer, en travaillant sur elle au mois d’avril, elle a retrouvé une pleine santé au mois d’août de la même année suivante ! Un miracle pour la terre et la vigne, mais aussi le producteur.
Céline Lahaye